Parlons un peu musique, avec d’abord le compositeur des 2 trilogies de Peter Jackson : Howard Shore, compositeur canadien né en 1946.
Il a aussi collaboré avec David Cronenberg, Sydney Lumet, Martin Scorsese, etc…
Dès l'âge de 15 ans, Tolkien a commencé à élaborer des langages, bien avant d’écrire les romans dans lesquels ses personnages les utilisent.
Il affirme d’ailleurs ne les avoir écrits que pour avoir un cadre dans lequel utiliser ses langues.
Le cursus d'études de Tolkien avait fait de lui un véritable maître du langage. Latin, grec, hébreu, finnois, gallois, norrois... Son travail universitaire l'ayant amené à traduire les grandes sagas nordiques, entre autres, il avait une vision globale considérable des styles d'écriture.
Ceci ajouté à son propre talent et à son incroyable imagination aboutit à une œuvre aux styles d'écriture adaptés aux contenus. Style fluide et léger pour les livres destinés aux enfants (Roverandom, Monsieur Merveille, Lettres au Père Noël, le Hobbit... ), plus dense, épique pour le Seigneur des Anneaux, ancien pour les Contes et Légendes inachevés... et dans toute l'œuvre, dès que le cours de l'histoire le justifie, il incorpore des poèmes, des chansons...
L'idéal est bien sûr de les lire dans la langue d'origine, pour savourer le rythme, les rimes, la mélodie des mots... C'est une part importante de l'œuvre de Tolkien, à laquelle les admirateurs ne manqueront pas de s'attacher.
En 1985, pour mon anniversaire, des amis m'offrirent "Le Seigneur des Anneaux", édition France Loisirs en trois tomes. (Grâce leur soit rendue !)
Nous vivions alors temporairement dans une maison en pleine nature, sans électricité, et c'est à la lumière des lampes à pétrole, à la chaleur de la Chauffette Godin, que par un froid mois de novembre, je tombai sous l'emprise de l'Anneau Unique, et ma vie ne fut plus jamais la même...
La caverne des trolls
Comme le savent tous les hobbits de retour d'aventure, les cavernes de trolls regorgent de trésors...
En l'an de grâce 2001 du 5ème âge de la Terre du Milieu, le magicien Peter Jackson permit aux admirateurs de Tolkien de découvrir leur univers se reflétant dans les salles de visualisation des palantiris (communément appelées "cinémas").
Dans la foulée, tous les artistes nains et elfes (quelques gobelins, aussi...) se mirent à l'ouvrage pour nous confectionner de superbes artefacts, que je vous invite à venir découvrir ici.