En l’an de grâce 2001 du 6ème âge de la Terre du Milieu, le magicien Peter Jackson permit aux admirateurs de Tolkien de découvrir leur univers se reflétant dans les salles de visualisation des palantiris. (aussi appelées : « cinéma »)
Dans la foulée, tous les artistes nains et elfes (quelques gobelins, aussi…) se mirent à l’ouvrage pour nous confectionner de superbes artefacts, que je vous invite à venir découvrir ici.
J’avoue avoir été à l’époque grisée par cette affluence d’objets représentant mon univers favori, qui, sortant de l’anonymat, s’imposait partout en quelques semaines ! La première version de cette page fut un véritable « pêché de jeunesse », et j’y incorporais compulsivement toutes les images d’objets que je trouvais sur internet, dans des revues… Et aussi tout ce que j’achetais, et ce n’était pas rien !
J’ai appris depuis ce qu’est le merchandising autour d’une licence, et j’ai très récemment renoncé à acheter un paquet de « hamburger kebab » surgelé contenant un magnet du Hobbit…
Cette page est révisée en septembre 2022, et j’ai décidé de retirer (à quelques rares exceptions près, et je le précise chaque fois…) tous les objets qui ne sont pas dans ma collection personnelle. En effet, il est impossible de présenter tout ce qui existe, donc, il faut se fixer une règle !
partie 1 : Musée des Mathoms, objets liés à Tolkien et à son oeuvre (hors licence cinéma)
partie 2 : les objets liés aux deux trilogies de Peter Jackson (avec ou sans licence…)
Musée des Mathoms
Avant les films de Peter Jackson, donc… Epoque aussi où internet n’existait pas. Il fallait donc connaitre des boutiques spécialisées, ou acheter des revues pour savoir ce qui se faisait…
Peu d’objets, donc, mais de grande qualité.
Il y a aussi quelques jeux anciens sur cette page.
Les agendas Moleskine cachent des trésors. Déjà au verso de la bande qui entoure le carnet : ainsi, pour les 2 carnets « Hobbit », on trouve la phrase par laquelle Bilbo se présente à Smaug. Plus intéressant, sous la bande du carnet « Seigneur des Anneaux », on trouve une chronologie du périple de Frodon et Sam.
Les 2 carnets « Hobbit » présentent sur leurs premières pages les illustrations de Tolkien pour « The Hobbit », en sépia sur le papier jaune clair, c’est magnifique ! La traditionnelle poche en fin de carnet est vide.
A l’inverse, les premières pages du carnet « Seigneur des Anneaux » sont vierges, les pages de garde de début et de fin présentent des croquis du Mordor, et la poche en fin de carnet contient un petit alphabet Cirth. J’adore !
Figurines à collectionner
Le soldat de plomb faisant partie des jouets les plus anciens, il est bien naturel que l’univers de Tolkien ait pris vie dans ce métal assez tôt, indépendamment des courants de la mode.
Le plus grand choix de personnages dans l’univers de Tolkien se trouve chez « Mithril », depuis 1988.
The Tudor Mint produisit 3 séries de figurines en étain au début des années 90, maintenant collectors.
En 1979, « Knickerboker » produit une série de 6 personnages et 2 chevaux en plastique inspirés du dessin animé de Ralph Bakshi.
A la fin des années 90, « Toy Vault » produit de grandes figurines (15cm environ) articulées et habillées, nommant sa gamme « Middle-Earth Toys ».
Puzzles
En 1997, « ICE » produit une série de puzzles reproduisant des oeuvres des plus grands illustrateurs de Tolkien (ici « An Unexpected Party » par Angus Mac Bride – 1000 pièces)
Tolkien Society
Et oui, pendant quelques années, je fis partie de cette honorable institution… J’en parlerai dans un autre article.
Tolkien Shop
Divers
Tableau des trophées de retour du séminaire « The Lord of the Rings Fifty Years 1955 -2005 » à Birmingham en 2005 :
Des sacs en plastique du Tolkien Shop, un calendrier Tolkien 2006, un livre sur les lieux où Tolkien a vécu, 1 Sweat-Shirt, 2 mugs, des pins, broches, porte-clés, 1 broche celtique (rien à voir avec le sujet !) et un T-Shirt. Il y en a un autre, fond blanc.
Et aussi 1 boîte de dominos (que j’ai revendue), et des oreilles d’Elfes, qui appartiennent au chapitre suivant.
Objets liés aux films de Peter Jackson
Les objets produits sous licence du 1er film : « La Communauté de l’Anneau » sont généralement packagés en vert, ceux accompagnant le 2ème film : « Les Deux Tours » sont packagés en rouge. Et « Le Retour du Roi » ? La réponse est : bleu…
Avant toute chose, pour une bonne intégration en Terre du Milieu : mettez vos oreilles d’elfe…
En 2003, le site de Sideshow Weta, la société néo zélandaise qui a réalisé les monstres, les maquettes, les accessoires de la trilogie regorgeait de trésors ! Il y a moins de choix maintenant, mais de très belles choses quand même…
Aujourd’hui, c’est plutôt chez Noble Collection que ça se passe pour Le Seigneur des Anneaux ! Et ici pour Le Hobbit.
Collectors
Chaque année qui suit la sortie d’un des films de la Trilogie du Seigneur des Anneaux, pendant l’été sort le DVD en version Cinéma. Et puis en fin d’année sort la version longue, dans un coffret collector, accompagnée d’une superbe création des ateliers Sideshow Weta.
Avec le premier film, ce sont les deux statues des piliers de l’Argonath, à utiliser éventuellement en serre-livres.
Avec le deuxième, c’est Gollum, sur un rocher, un poisson à la main.
Et avec le troisième, c’est Minas Tirith. Le côté plat permet de l’utiliser comme serre-livres, et en plus, le dessus se sépare de la base pour former un coffret secret…
La Communauté de l’Anneau : statues piliers de l’Argonath
Les Deux Tours : Gollum
Le Retour du Roi : Minas Tirith
Un des plus beaux objets édités à l’occasion de la sortie de la trilogie est, pour moi, le duo de serre-livres « No admittance ». D’un côté Gandalf frappe à la porte de Cul-de-Sac, de l’autre Bilbo écoute derrière la porte.
Je les adore, et ils encadrent mes exemplaires les plus précieux…
Derrière, une carte de Thror, que j’ai dessinée dans les années 90… Je l’ai gardée au moins 3 ans au fond de mon sac à main pour la vieillir…
Armes
On les a vues arriver au fur et à mesure de la sortie des films, y compris avec la trilogie du Hobbit, qui présentait de nouveaux personnages. Certaines armes sont issues de l’univers de Tolkien d’autres pas, ce qui n’enlève rien à la beauté des objets et aux talents de leurs créateurs.
J’aurais bien aimé les avoir toutes, mais j’ai privilégié les deux les plus « légitimes » pour moi :
Bien évidemment l’épée de Bilbo, confiée ensuite à Frodon, Sting (Dard en français), dont la lame devient bleue à l’approche des ennemis. (Ca ne m’est pas encore arrivé, pas d’ennemis dans le coin !)
Et ensuite l’épée d’Aragorn, lourd héritage familial pour lui. J’ai regretté presque aussitôt de l’avoir achetée, car il s’agit de Narsil, (« l’Epée qui fût brisée » en coupant le doigt de Sauron), et non pas d’Anduril, l’épée reforgée pour Aragorn, dont la lame porte des caractères elfiques.
Mais elle est magnifique, et ne passe pas inaperçue dans mon salon…
Bijoux
Anneau de Barahir (bague d’Aragorn), Nenya (bague de Galadriel),
3 autres reproductions de l’Anneau.
Au premier plan, anneau en bronze fondu par les alchimistes de la Monnaie de Paris.
Collections d’images
Photomatons
Images 3D
Gracieusement jointes en cadeau avec les envois d’objets achetés au Tolkien Shop…
Tickets à gratter
Timbres de Nouvelle Zélande
Papeterie
Agendas et calendriers
Trousses
Classeurs et chemises cartonnées
Ecriture
Le deuxième porte-plume vient d’un autre set.
Marque-pages
Porte clés
Clé
Pas de porte clés sans clé… Voici donc la clé de Thorin, qui ouvre la porte cachée d’Erebor… achetée à Londres dans la boutique Noble Collection.
Etuis à lunettes
Fèves
Pour les collectionneurs de fèves, la quête consistera à les retrouver toutes… Hélas, je collectionnais déjà les fèves… de tous temps, puisque ma collection me vient de mon grand-père par ma mère… j’en ai des centaines… comment résister alors ?
série « les Deux Tours » pièces plus rares
Figurines à collectionner
Games Workshop
Voir l’article sur les jeux inspirés de l’univers de Tolkien.
Eaglemoss en plomb au 1/29ème
Kinder
Autre quête difficile : retrouver tous les sujets Kinder Surprise, sachant qu’une série différente sortait à chaque film, et que les séries allemandes comportaient des sujets non diffusés en France…
On trouvait à l’époque des décors à découper et à monter pour présenter les sujets Kinder : les dioramas Bastelbogen.
Toybiz
Non identifiés…
J’ai quelques OTNIS (Objets Tolkien Non Identifiés) dans mes boîtes…
Armes
Puzzles 2D
Puzzles 3D
Fabriqués par la maison Wrebbit, qui fait des merveilles dans tous les domaines (Harry Potter, Game of Thrones…), ces puzzles 3D sont un enchantement, et un cauchemar pour la poussière qu’ils ramassent et la place qu’ils occupent !
J’ai eu le plaisir de les défaire et refaire à l’occasion de déménagements… Je les adore, ils sont magnifiques !
En plus, ces grandes boîtes permettent de ranger plein de trésors de ma collection.
J’ai la chance de les avoir achetés « à l’époque », car aujourd’hui, Wrebbit ne propose plus qu’une version simplifiée (445 pièces au lieu de 742) et plus grossière d’Edoras.
Et donc, les modèles antérieurs se vendent à prix d’or…
Je le déplore, car un jeune chat venu habiter chez moi l’année dernière a décidé que Hobbiton, bien que perché sur une étagère, lui ferait un confortable panier, et s’est occupé en mâchouillant quelques pièces… sacrilège !
Divers
A partir de 2001, Orange est partenaire des films ! Imaginez mon bonheur : j’y travaille ! En boutique, en plus ! Je vais pouvoir récupérer tous les décors de vitrines lorsqu’ils seront retirés. Ils étaient superbes, certains éclairés, mais je n’ai pu malheureusement les garder, par faute de place lors d’un déménagement… regrets…
On peut dorénavant emporter Le Seigneur des Anneaux sur son mobile, avec des jeux SMS : « La Bataille de la Terre du Milieu », « Le Périple de la Communauté », un jeu WAP : » Les Forces des Ténèbres », des sonneries, messages d’accueil, à télécharger, des accès directs à la BO du film… (Noël 2001) Cela parait bien dérisoire aujourd’hui, mais c’était extraordinaire à l’époque…
Pour Noël 2002, le téléphone multimédia SPV d’Orange est fourni avec une SD card mémoire de 8MO, sur laquelle est la vidéo de la bande annonce, et on peut la visionner et l’entendre sur son mobile ! Cool…
Et pour Noël 2003, Orange continue le partenariat sur le WAP, avec des sonneries à télécharger…
SOURCES DE L’ARTICLE (au moment de sa première rédaction, en 2003):
- « Allociné Mag » décembre 2001
- Catalogue « Vidéopole »
- revue « Dixième Planète » n°14 décembre 2001/janvier 2002
- revue ‘D20″ n°4 décembre2001/janvier 2002
- revue « White Dwarf » n°92, 93, 94 (décembre 2001, janvier et février 2002)
- campagne de communication « Orange » « un Noël fantastique » décembre 2001 et « SPV Orange » hiver 2002/2003
- ainsi que les sites WEB en liens sur cette page, avec mes remerciements.