Imprimer

Si je devais partir sur une île déserte avec une seule série TV (on parle bien d'une île avec courant et lecteur de DVD), j'emporterais "Inspecteur Barnaby".
D'abord parce qu'il y a à ce jour 126 épisodes, donc, tant qu'à faire...
Mais aussi, et surtout, parce que c'est ma série TV préférée, toutes catégories confondues !

Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) enchante mes écrans depuis 1997 !
J'ai le souvenir de dimanches après-midi d'hiver, rideaux tirés, pour savourer cette magnifique série britannique, qui a maintenant les honneurs bien mérités du prime time.

Notre so british inspecteur est né dans le cerveau génial de Caroline Graham (née en 1931, militaire, danseuse, écrivaine !!!), qui publie 7 romans le mettant en scène de 1987 à 2004.

BarnabyRomansAnglais

Ces romans seront tous traduits en français, et 5 d'entre eux seront adaptés pour la première saison de la série TV.

BarnabyRomansFrancais

Qu'est ce qu'on aime tant dans cette série ?

Les décors, d'abord !
Tournés majoritairement dans le magnifique Buckinghamshire, les épisodes nous promènent dans des paysages bucoliques : immenses prairies, forêts profondes, villages pittoresques, manoirs glacés, cottages typiques, petites routes sinueuses, pubs traditionnels...
Le parti pris est très différent de la série Hercule Poirot, dont de nombreux épisodes nous régalent de l'architecture art-déco des années 30, et nous transportent souvent à Londres, parfois très loin à l'étranger.
Dans le fictif Comté de Midsomer, c'est la campagne chic, et c'est là que tout se passe. La ville principale, Causton, est une ville moyenne, et on s'y rend le moins possible. Il s'en passe assez dans les villages...

MidsomerCounty

La carte du Comté de Midsomer, avec des pastilles correspondant aux enquêtes.

Le casting, ensuite...
Que ce soit les acteurs principaux, récurrents, ou les invités, ils sont tous parfaits. On voit défiler dans ces presque 25 ans de tournage tout le gratin des plateaux britanniques, et on se régale !
La série est tellement appréciée que, lorsque l'acteur principal John Nettles souhaite arrêter, à la fin de la saison 13, les scénaristes le remplacent d'un tour de passe-passe par son cousin. Ainsi John Barnaby remplace Tom Barnaby, et l'aventure continue !
Sur ce principe, elle "consomme" 2 inspecteurs avec chacun épouse et fille (+chien pour John), 5 adjoints + 1 sergent et 4 médecins légistes.

Les inspecteurs et leurs sergents

Duo1 Tom Barnaby et Gavin Troy (John Nettles et Daniel Casey)

 Duo2 Tom Barnaby et Dan Scott ( John Hopkins)

 Duo3 Tom Barnaby et Ben Jones (Jason Hugues)

 GailStephens Sergent Gail Stephens (Kirsty Dillon)

                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                                                        

Duo4 John Barnaby et Ben Jones (Neil Dudgeon et Jason Hugues )

 Duo5 John Barnaby et Charlie Nelson (Gwylim Lee)

  Duo6 John Barnaby et Jamie Winter (Nick Hendrix)                                                                                                                    

Les inspecteurs et leur famille

Famille1             Famille2    

Tom Barnaby, son épouse Joyce et leur fille Cully      John Barnaby, son épouse Sarah, leur fille, et leur chien

(John Nettles, Jane Wymark et Laura Howard)                (Neil Dudgeon, Fiona Dolman, ?, et Sykes)                                                                                                                           

 Les légistes

legiste1     legiste2   

   Dr Georges Bullard                     Dr Kate Wilding
      Barry Jackson                         Tamzin Malleson

 legiste3     legiste4

                          Dr Kam Karimore                                          Dr Fleur Perkins
                           Manjinder Virk                                            Annette Badland

  Et enfin le fait que les producteurs et scénaristes n'ont peur de rien... anecdotes :

- les acteurs reviennent dans des rôles différents...

Neil Dudgeon, qui tient un rôle important comme jardinier dans l'épisode "Le jardin de la mort" (saison 4 - 2000) revient dans le rôle titre dans l'épisode "L'épée de Guillaume" (saison 13 - 2010).
Dans cet épisode, les deux cousins Tom et John Barnaby travaillent ensemble sur l'enquête, et à partir du suivant, John prendra la place de Tom, parti à la retraite. C'est assez audacieux pour une série aussi appréciée !

Elisabeth Spriggs (La "grosse Dame" du portrait qui donne accès à la salle commune de Gryffondor dans Harry Potter), première victime massacrée en tant que Iris Rainbird dans le pilote de la série ("Meurtres à Badger's Drift" 1997) ainsi que son fils Dennis (Richard Cant) reviennent en 2006 dans l'épisode "Lettres mortelles" (saison 9). Ils deviennent alors Ursula et Alistair Gooding, sœur jumelle et cousin des victimes du premier épisode. Le public avait insisté pour les revoir.

- les acteurs dont le personnage a disparu reviennent parfois participer à un épisode (Gavin Troy, Ben Jones...) 

- Orlando Bloom, pratiquement inconnu, joue dans l'épisode "Le jour du jugement" (Saison 3 - 2000). Le tournage de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", dans laquelle il interprète l'elfe Legolas est terminé, mais les films ne sont pas encore sortis. Dans cet épisode, une maison porte le nom de "Lothlorien", et Barnaby et son adjoint échangent sur Tolkien devant la porte.

- lorsque l'actrice Fiona Dolman annonce à la production qu'elle est enceinte, ils décident que John Barnaby sera papa... 

- pour le 100ème épisode, "Les meurtres de Copenhague" (saison 16 -2013), John Barnaby et Charlie Nelson partent au Danemark, dans le cadre de l'enquête. Ils y rencontreront des policières de choc : Birgitte Hjort Sorensen (Borgen) et Ann Eleonora Jorgensen (The Killing).

- le chien de la famille Barnaby (John), Sykes, est un véritable acteur, à la filmographie impressionnante ! Il quitte la série pour une retraite bien méritée à la fin de la saison 18 (2016) et décède en 2019 à l'âge de 18 ans. Je n'ai pas d'informations sur son remplaçant, qui rejoindra la famille au début de la saison suivante.

- certains acteurs récurrents ont fait de relativement brefs passages : Kirsty Dillon, en tant que Sergent Gail Stephens, affectée au poste de police de Causton pendant les saisons 10 à 13, et surtout John Hopkins, adjoint de Tom Barnaby pour les saisons 7 et 8. En début de saison 9, il est déclaré en congés de maladie, et remplacé par Ben Jones. On ne saura plus rien de lui, alors qu'habituellement, les "sorties" d'acteurs sont justifiées dans le scénario (promotion, retraite...) On ne trouve pas d'infos sur internet pour cette brutale rupture, si ce n'est que john Hopkins est plutôt un acteur de théâtre, et qu'il a sans doute voulu se consacrer pleinement à ce domaine. En tout cas, il n'a pas droit à sa photo sur le coffret DVD de l'intégrale des saisons 1 à 20, sur lequel on voit les 2 inspecteurs Barnaby et tous les autres adjoints... (voir photo ci-dessous)

 Pour revoir Inspecteur Barnaby...

Malgré les rediffusions régulières à la télévision, ma passion pour cette série m'a poussée à acheter tous les DVD au fur et à mesure de leur sortie.
Les 66 premiers épisodes en boîte individuelle, dans 3 coffrets de 22 boîtes, avec fascicules, 1 par épisode, et 3 classeurs pour les ranger ! 
Heureusement, aujourd'hui, on trouve chaque saison en coffret individuel, et aussi, bien sûr, des intégrales.

 SérieFascicule     DVDintegrale1a20    DVDsaison21