national thumbUne escapade : trois jours en Angleterre, sur les traces de Tolkien...

 

27 novembre 2003 : Marseille-Marignane / Londres-Gatwick, location d'une voiture à l'aéroport, et en route pour Londres, où m'attendait mon premier rendez vous :

 plaquette1  plaquette2

L'Exposition "The Lord of the Rings motion picture trilogy - the exhibition" au Science Museum.

Cette magnifique expo n'a malheureusement pas tourné en Europe. Après Londres, les étapes étaient : USA, Australie, Asie...

Les Anglais ont vraiment beaucoup d'humour, il était possible de payer l'entrée demi tarif si l'on venait costumé en personnage du film...

Un stand permettait d'être pris en photo dans des décors du film, une fois en petite taille, une fois en grande, sur la charrette de Gandalf. (non, non, je ne les publie pas...)

C'était un magnifique voyage dans le film, avec à portée de main (et même parfois avec "obligation de toucher") les costumes, les bijoux, les armes, des personnages grandeur nature (Sauron, Treebeard, Boromir dans sa barque funéraire...).

Et bien sur, à la sortie, une délicieuse boutique où je mis la main sur deux trousses et un cahier "Le retour du roi", et un puzzle en 3D de Orthanc...(ce n'était qu'un début !)

trousse1 trousse in  trousse2  cahier       puzzleorthanc

28 novembre 2003

Une super journée de visite dans Londres, tout en bus à impériale et à pied, avec quelques haltes chez "Harrods", le grand magasin "so british", Marks and Spencer, et bien d'autres, mais ce n'est pas notre sujet.

En passant, une petite visite à King'Cross, et, oh surprise : le quai 9 3/4 existe bien ! la preuve :

kingscross1G  kingscross2

Il s'y passe même des choses étranges quand on prend des photos !

Bien sur, le Poudlard Express ne part que le 1er septembre...

Dans l'après midi, visite à "Forbidden Planet", une "grande surface" du souvenir de cinéma fantastique et d'Héroic fantasy !

C'est 179, Shaftesbury avenue, prévoyez un peu d'eau pour refroidir votre carte bleue...

Comme je suis déjà pas mal chargée, je me contente d'un "Trivial Pursuit" spécial "Lord of the Rings"... et je pars sans trop de regrets : on peut tout commander sur Internet. Bien sur, en direct, le plaisir est tout autre... mais il faut aussi penser au retour en avion !

lotr trivia pursuit

Et je retourne épuisée à mon hôtel, où je passe la soirée à regarder mes acquisitions... Demain, réveil très tôt...

29 novembre 2003

Réveil à 4h30, je récupère ma voiture au parking où elle dort depuis 2 jours (inutile de penser à circuler dans Londres en voiture, on ne peut se garer nulle part, et la simple traversée du centre de Londres du lundi au vendredi, entre 7h et 18h30 coûte 5 livres ! (7,50euros) Impossible d'y échapper : des caméras filment les plaques des voitures !)

Mais là, nous sommes samedi, il n'y a plus de "Congestion Charge", et à 5h du matin, je peux espérer rouler dans Londres sans perturber tous ces braves gens qui, eux, ont l'habitude de rouler à gauche...

Je me fais donc un super tour de ville, et j'en pars par le nord, direction : Stony Stratford !

J'arrive vers 8h30 dans ce délicieux petit village, au nord de Milton Keynes. Amateurs de la série "Inspecteur Barnaby", vous êtes chez vous ! Après 2 jours chauds et ensoleillés à Londres (si, si !), je découvre le village sous une pluie... insistante (j'ai compris pourquoi il y avait 5 vitesses d'essuie-glaces sur la voiture !). C'est jour de kermesse, la grand rue est couverte de stands, car c'est la journée de mise en place des décorations de Noël.

Après un véritable breakfast, je parviens enfin au but de ma quête :

Daeron's Books13 Market Square (le magasin a déménagé depuis, et ils n'ont plus de site actif sur internet ??? )

bannieredaeronbannieredaeron3

Daerons Books dragon logo is copyright of Daerons Books and Ted Nasmith.

"Possibly the largest Tolkien bookdealer in the world !..."

daeron0

daeron2

angie

Vous y serez accueilli, très chaleureusement, par Angie...

daeronsteve

...et Steve, au fond, en train de sortir.

daeronorc

Ne contrariez pas Erik the Orc (et son copain, quel est son nom, déjà ?...)

daerondragon

Garez vous correctement...

daerontolkbooks

Respirez... Tout le fond, c'est du Tolkien, et, si elles ne sont pas en libre service, vous pourrez cependant parfois trouver des premières éditions... C'est une petite partie de la collection de Angie, et c'est bien sur en vente.

Vous trouverez aussi tous les auteurs d'Heroic Fantasy, les amis de Tolkien (C.S. Lewis, Charles Williams...) Harry Potter, bref tout ce qu'on aime lire, en anglais, bien sur.

Angie propose également beaucoup de "goodies", en particulier bien sur autour du Seigneur des Anneaux. Ce qui n'est pas dans le magasin se commande.

De plus, Angie et Steve sont les auteurs des questions du jeu "Lord of the Rings Trivia Game", illustré par leur ami Ted Nasmith (créateur également du logo de la boutique)

Nous avons donc affaire à de forts sympathiques connaisseurs, très accueillants, et d'une infinie gentillesse. Votre achat sera certainement accompagné d'un petit cadeau.

trivia  couvsirgawain  couvfinnhengest   couvshipeyrtme  broche

Voici un exemplaire du "Trivia Game". Celui que j'ai acheté est dédicacé par Ted Nasmith et par Angie !

Mes autres trésors :

"Sir Gawain and the green knight, Pearl and Sir Orfeo", "Finn and Hengest" par JRR Tolkien

"The road to Middle-Earth" par Tom Shippey

Et la broche elfique, très disponible sur Internet, mais quel plaisir de l'acheter à Angie, dans son joli coffret...

Je quitte la boutique vers 11h30, car Angie m'a donné envie de faire quelque chose que je n'avais pas prévu jusque là : pousser jusqu'à Oxford, et, pourquoi pas, déjeuner au "Eagle and Child", ancien quartier général des Inklings !

Me revoici sur les routes (oups, oui, à gauche !) sous une pluie battante. En approchant de Oxford, je vois une pancarte "Wolvercote", et me souviens que la tombe des époux Tolkien est dans ce cimetière. Je vais tourner en rond fort longtemps dans ce charmant village, et, malgré les renseignements de plusieurs personnes, je ne trouverai jamais le cimetière ! (Il y en a plusieurs, dont un très vieux absolument superbe) Contentons nous de la photo disponible sur le site de la Tolkien Society . (Je trouverai finalement le cimetière lors de mon deuxième voyage, en 2005...)

J'arrive à Oxford, un peu inquiète de tous les panneaux qui incitent à se garer en périphérie, et à prendre un bus pour aller au centre ville. Mais ouf ! La chance est revenue, et je me gare quasiment devant le "Eagle and Child" ! Mais non, la chance est repartie, et ce jour là, justement, la cuisine est en travaux... pas de déjeuner.

Je ne peux donc que visiter le saint lieu, dans lequel Tolkien et ses amis des Inklings échangeaient leurs derniers écrits pendant leurs réunions du soir. De nombreuses photos et dédicaces témoignent de cette présence.

eaglechild0  eaglechild1  eaglechild2

De l'autre côté de la rue, le "Lamb and Flag", qui accueillait aussi les Inklings parfois.

lambflag

Oxford est une ville superbe, et sera certainement le but d'une prochaine visite, avec un peu plus de temps devant moi, car je dois reprendre mon avion, et je retourne à Gatwick un peu en catastrophe (oui, à gauche, je sais...). Heureusement, j'ai emporté un sac de sport dans ma valise, et j'ai le temps de confectionner un deuxième bagage pour emporter mes trésors.

De retour chez moi, je ne peux m'empêcher d'immortaliser le tableau de chasse :

tableauchasse

 

Il me reste aussi quelque chose que je ne peux pas vraiment montrer : plein de merveilleux souvenirs, et j'espère avec cette page les avoir un peu partagés avec vous.

cartecircuit