BIBLIOTHEQUE NATIONALE - SITE FRANCOIS MITTERAND

Exposition Le Seigneur des Anneaux

De l'imaginaire à l'image

14 décembre 2003 - 15 février 2004

Site François-Mitterrand \ déambulatoire

 

affichebnf02

 

« A l'occasion de la sortie en salles du dernier film de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, la Bibliothèque Nationale de France expose 120 dessins de John Howe et Alan Lee.

A travers leurs dessins, John Howe et Alan Lee ont donné naissance à une imagerie propre à la saga moderne Le Seigneur des Anneaux, et leurs illustrations incarnent comme rarement un texte de fiction.

Conçue comme une traversée de la Terre du Milieu, l'exposition piste la trace de Frodon, le hobbit, d'Aragorn, le descendant d'Isildur, et de Gandalf, le magicien ; met sous les yeux les toutes premières figurations d'univers effrayants ou merveilleux, de l'Elfique Fondcombe à la terrible Barad-Dùr, ou encore donne, dans des dessins de taille spectaculaire, les premiers aperçus des scènes du film. »

(expo vue samedi 17 janvier 2004)

A l'occasion de l'expo, la BNF a réalisé une bibliographie recensant les ouvrages de et sur Tolkien présents dans les collections, en libre accès comme en magasins.

La première partie répertorie les ouvrages de Tolkien, la seconde, les études, biographies, filmographies… sur Tolkien et son oeuvre. le document est ICI.

 

DVDexpoBN